Comment nettoyer facilement les bijoux ?

L’entretien et le nettoyage des bijoux ne doivent pas être trop difficiles, car il est important que vous le fassiez avec soin, afin de prévenir les dommages et éventuellement contribuer à lui assurer une plus longue vie. Des bijoux bien entretenus résisteront à l’épreuve du temps et auront un aspect beaucoup plus beau que ceux qui sont généralement laissé de côté et qui recueillent la poussière et la saleté. La technique que vous utiliserez pour nettoyer et entretenir vos bijoux dépendra de l’article lui-même.

Quel que soit le type de bijoux, aussi bien bracelet, collier, boucle d’oreille et même montre, vous devez essayer à tout prix d’empêcher qu’il soit griffé, cogné ou abîmé.

Même si les dommages ne sont pas visibles immédiatement, le fait de cogner, même légèrement les bagues ou pendentifs, peut souvent entraîner des dommages invisibles, surtout dans des métaux mous comme l’argent ou l’or. Avec le temps, ces dommages s’accumuleront ou s’aggraveront progressivement jusqu’à ce que vos bijoux deviennent irréparables.

Si vos bijoux subissent des dommages, vous devriez les faire examiner le plus rapidement possible par un bijoutier ou un joaillier. Prenez-le avec vous et demandez l’avis de vos bijoutiers locaux. Dans la plupart des cas, ils seront en mesure de le réparer eux-mêmes ou de l’envoyer pour qu’il soit réparé correctement.

Recoller vous-même un bijou est une mauvaise idée.

Beaucoup de produits chimiques peuvent endommager les métaux et les pierres précieuses sans oublier qu’ils peuvent également s’avérer nocifs pour votre santé.

En particulier, les liquides chimiques de nettoyage, le chlore et le brome peuvent avoir un effet néfaste sur certains bijoux. Enlevez les bagues ou autres objets et laissez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous ayez terminé. La lumière directe du soleil et les conditions extrêmes de chaleur ou de froid peuvent également affaiblir le métal ou ternir l’éclat des pierres.

Utilisez un chiffon de nettoyage pour bijoux sur le métal et nettoyez-le doucement à l’eau savonneuse. Assurez-vous de bien le rincer lorsque vous avez fini de nettoyer. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple, idéale pour les bijoux un peu ouvragés.

Utilisez un chiffon très doux pour sécher et ne frottez pas trop vigoureusement. Vous devriez également être prudent lorsque vous rangez des bijoux. Si vous n’avez pas l’intention de les porter pendant un certain temps, placez-les dans un sac hermétique ou dans une boite à bijoux à l’abri du chauffage ou des zones particulièrement froides.

Ces quelques conseils d’entretien simples devraient vous aider à assurer l’intégrité de vos bijoux pendant de nombreuses années.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire