Le diamant Hope

Vous aimez les bijoux, les diamants et les pierres précieuses et vous n’avez jamais entendu parler du fameux Diamant Hope (Hope Diamond en anglais) ? Et bien lisez ce petit billet qui vous mettra plein d’étoiles bleues dans les yeux 😉Beaucoup de gens sont surpris lorsqu’ils apprennent pour la première fois que cette fameuse pierre n’est pas un diamant transparent, mais une pierre (diamant tout de même) d’un superbe bleu brillant, entourée de diamants blancs et suspendue à un collier de diamants.

Il apparaît pour la première fois dans l’histoire au milieu des années 1600 quand il a été acheté par un marchand nommé Jean Baptiste Tavernier, qui vend la pierre au roi de France de l’époque, Louis XIV.

Bleu de France avant le Diamant Hope
Bleu de France avant le Diamant Hope

À cette époque, c’est une pierre de 112 carats (1 carat = 0.200 g), décrite comme ayant une belle couleur d’un bleu profond, presque violet. Il a été retaillé dans une pierre de 67 carats, 72 facettes et une magnifique étoile en son centre qui devient alors le Violet de France (traduit par French bleu ou Bleu de France – Le bleu profond était appelé violet à l’époque), appartenant aux joyaux de la couronne de France.

Pendant la Révolution française, le diamant est volé lors du pillage des bijoux royaux de Louis XIV. Il réapparaît en 1812, mais il est de nouveau taillé à 45 carats et racheté par George IV d’Angleterre qui doit vendre la pierre pour rembourser ses dettes. La transaction exacte est inconnue, mais le diamant est ensuite trouvé dans la collection de Henry Philip Hope, dont le nom est attaché au diamant à ce jour.

Finalement, la pierre se retrouve en possession de la bijouterie Cartier à Paris et est rachetée par Evalyn Walsh Maclean de Washington, DC.

C’est à sa demande que la pierre est réinitialisée et transformée sous la forme du collier comme nous le connaissons aujourd’hui.

Henry Winston l’achète à la succession de Mme Maclean en 1947 et l’intègre finalement à la collection du Smithsonian.

  • Type de pierre‎: ‎Diamant
  • Poids‎: ‎45.52 carats
  • Type de taille ‎: ‎Coussin antique
  • Couleur‎: ‎Bleu profond
  • Valeur estimée : ‎Entre 200 et 250 Millions de dollars

Quelques liens intéressants si vous désirez pousser plus loin sur le sujet de cette magnifique pierre précieuse :

 

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Le diamant Hope »

Laisser un commentaire