L’Emeraude

L’émeraude est l’une des pierres précieuses les plus belles, populaires et très prisées dans le monde.  Certaines des plus belles émeraudes peuvent même coûter plus cher que les diamants.  Le mot « émeraude » signifie « vert » en sanskrit. Il signifie aussi « smaragdos » en grec et « esmeralde » en vieux français.

Pour beaucoup de mystiques et de guérisseurs énergétiques, les pierres d’émeraude sont censées aider à guérir les relations et à améliorer le cœur et la santé.  La belle couleur verte apporte l’harmonie, l’amour et la joie de vivre.   C’est aussi la pierre de naissance du mois de mai.

Ces pierres vertes fascinantes sont utilisées dans les bijoux haut de gamme.

L’Emeraude a l’une des plus longues histoires de toutes les pierres précieuses. Les premières mines d’émeraude connues se trouvaient dans le sud de l’Égypte et ont été exploitées avant 1000 av. En fait, la plus célèbre de l’ancienne mine d’émeraude est celle des Mines de Cléopâtre, la Reine d’Egypte.

Le travail était dur et dangereux et les pierres étaient petites et pauvres selon les standards d’aujourd’hui. Appréciée depuis au moins 4 000 ans par différentes cultures à travers le monde, l’émeraude est réputée pour son intelligence et son cœur. La légende donne à son propriétaire le don de l’éloquence.

Contrairement à d’autres pierres précieuses de type béryl, l’émeraude est généralement fortement imparfaite avec des fissures et des inclusions de fluide et de minéraux.

Ces inclusions sont appelées « jardin » car elles ressemblent typiquement à des feuilles et des branches. Ces caractéristiques ne sont pas considérées comme des aspects négatifs pour l’émeraude comme ils le seraient pour d’autres pierres précieuses. En effet, ces inclusions sont considérées comme faisant partie du caractère de la pierre et sont utilisées pour assurer à l’acheteur que la pierre est authentique. Parce que les émeraudes sont si rares sans inclusions, certaines inclusions sont attendues et ne diminuent pas la valeur de la pierre autant que d’autres pierres précieuses.

La plupart des émeraudes sur le marché aujourd’hui ont été traitées avec différents types d’huile ou de résine pour améliorer leur apparence.

L’émeraude est aussi belle que délicate.

Les émeraudes sont fortement inclues, ce qui signifie qu’elles ont d’autres matériaux piégés dans la pierre. Les pierres ont donc peu de résistance à la casse.  Cela pose également un grand défi, même pour les tailleurs de pierres précieuses qualifiés parce que de nombreuses fissures dans la pierre rendre le sertissage, la coupe et le nettoyage plutôt difficile. Les émeraudes sont coupées à Jaipur, en Inde et à Tel-Aviv, en Israël ainsi que dans les pays miniers comme le Brésil.

L’émeraude est l’une des pierres précieuses les plus difficiles à tailler en raison de la valeur élevée de la pierre brute et des nombreuses inclusions trouvées dans les cristaux. De petits changements d’orientation peuvent faire une grande différence dans l’apparence finale de la pierre précieuse. L’artisan habile qui se spécialise dans la taille de l’émeraude se retrouve dans les villes du monde entier pour les joailliers qui insistent pour que les pierres soient perfectionnées afin d’obtenir une brillance et une vivacité optimales.

De nombreuses émeraudes sont taillées pour les bijoux en forme rectangulaire et carrée avec des angles biseautés pour mettre en valeur la beauté au maximum.  Il y a aussi d’autres coupes, mais si l’émeraude crue contient des inclusions délicates, elle est généralement découpée en forme ronde.

Aujourd’hui, les pierres précieuses sont rehaussées d’huiles ou de résines incolores pour leur donner plus d’éclat. 

Cela peut être un processus délicat car les émeraudes sont des pierres sensibles.  Elles ne doivent pas être nettoyées avec un bain ultrasonique comme les autres pierres précieuses.  En fait, il est fortement conseillé à l’utilisateur d’enlever la pierre avant de mettre sa main dans de l’eau qui contient un agent nettoyant.

Pour déterminer si une émeraude est naturelle ou synthétique, on utilise la luminescence en lumière ultraviolette. Parce que les émeraudes sont des pierres rares et coûteuses, il y a des entreprises qui mettent au point des émeraudes synthétiques à la portée de plusieurs.  Carroll Catham a d’abord développé avec succès une méthode pour produire des émeraudes synthétiques.

Parmi les autres producteurs d’émeraudes synthétiques figurent Pierre Gilson Sr. qui commercialise depuis 1964 et IG Farben, Nacken et Tairus qui sont des pionniers dans le domaine des émeraudes synthétiques hydrothermales. Malgré les restrictions strictes de la Federal Trade Commission qui insiste sur le fait que les pierres précieuses devraient présenter des propriétés naturelles, les émeraudes synthétiques continuent à gagner en popularité en raison de leur prix abordable.

Les émeraudes d’aujourd’hui proviennent principalement de Colombie, où les émeraudes ont la meilleure transparence et le meilleur feu. Le Trapiche, une sorte très rare d’émeraude au motif étoilé, se trouve dans le pays.  Les émeraudes les plus rares au monde se trouvent à Muzo, Coscuez et Chivor.  D’autres pays avec de fines émeraudes comprennent le Brésil, Madagascar, l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan et la Zambie.

Les émeraudes les plus célèbres au monde sont le Gachala Emeraude, Nidvin Emeraude, Chalk Emeraude, Duc du Devonshire Emeraude de la Colombie et le Mackay Emeraude, Greenshorkire Emeraude et le confesseur Edouard Emeraude dans la couronne impériale d’Etat de Grande-Bretagne.

Une réflexion au sujet de « L’Emeraude »

Laisser un commentaire