Le Grenat

Les grenats sont connus et utilisés dans la bijouterie depuis des milliers d’années. La légende raconte que Noé utilisa une lanterne grenat pour diriger son Arche dans l’obscurité de la nuit et du grand déluge. Les grenats se trouvent dans les bijoux des époques égyptienne, grecque et romaine. Beaucoup de courageux découvreurs et voyageurs portaient des grenats pour se protéger, car ils étaient considérés comme des talismans populaires et des pierres protectrices, parce qu’on croyait en ces temps-là que les grenats illuminent la nuit et empêchent leur porteur de tout mal. Aujourd’hui, la science nous a expliqué que la luminosité proverbiale du grenat est causée par sa haute réfraction de la lumière.

Bien que la couleur rouge soit celle qui se produit le plus fréquemment, il y a aussi des grenats montrant différentes nuances de vert, jaune pâle à jaune vif, orange feu et de grenats de terre fine et ombragé nuances. Seul le bleu est une couleur qui n’est pas disponible en grenat. Les grenats sont des pierres précieuses qui sont en forte demande et sont souvent travaillés en morceaux de bijoux – surtout depuis aujourd’hui non seulement les pierres précieuses traditionnelles couleurs rouges, bleues et vertes sont chéris par le consommateur, mais les nuances intermédiaires et teintes sont également très populaires. Les grenats sont inhabituels parce que leur ton peut changer selon qu’ils sont vus dans la lumière naturelle ou artificielle.

Certains des grenats de couleur alternée sont très célèbres. Les grenats de Spessartine sont de couleur orange vif à rouge orangé. Celles-ci sont extrêmement rares. Il existe un type de grenat appelé grenat mandarine qui est aussi orange. C’est aussi rare.

Il y a même des grenats verts, même si on n’associe pas cette couleur au grenat. L’étoile parmi les grenats verts est rare démantoïde. Il montre une brillance énorme, supérieure même à celle du diamant. Carl Fabergé, le concepteur des magnifiques œufs bijoux et le plus grand joaillier de cour de Russie, aimait le grenat vert brillant de l’Oural plus que toute autre pierre, et il aimait l’utiliser dans ses créations.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire