Les tailles et formes des diamants

La taille d’un diamant se réfère à la façon dont la pierre est façonnée et polie, comment les facettes sont disposées et à la profondeur ou la faible profondeur de la taille. Il y a plusieurs coupes de diamants qui font référence à cela, dont beaucoup sont brevetés. Les diamants Asscher et Princess sont des diamants de forme carrée, mais ils sont très différents dans la façon dont la facette sont taillés et disposés.

La forme est souvent déterminée par la disposition des molécules du cristal. Si c’est un octaèdre, il sera taillé comme un brillant rond, et souvent deux brillants ronds peuvent être taillés dans le même cristal original.

D’autres configurations de cristaux, comme le macer, seront taillés en marquise ou en diamants ovales.

La taille fait aussi référence à la forme du diamant.

La pierre brillante moderne de taille ronde a 58 facettes, ou 57 si la minuscule facette inférieure, la cuillère, est omise.

La taille Princess est unique en son genre car c’est un diamant carré avec des coins pointus. De nombreux diamants, même les diamants de taille carrée et émeraude auront des coins arrondis ou coupés, car contrairement à l’opinion populaire, un diamant peut s’ébrécher ou se gratter s’il heurte contre quelque chose au mauvais angle. C’est une mauvaise idée d’essayer de gratter un miroir avec n’importe quel diamant !

Un diamant émeraude est un rectangle taillé avec des facettes plus longues et plates. C’est une bonne taille pour un diamant exceptionnellement clair. Si ce n’est pas le cas, alors un diamant taille émeraude peut paraître trouble.

Le diamant Asscher est semblable à une forme émeraude, sauf qu’il est carré. La coupe ressemble à une toile d’araignée quand on la voit d’en haut.

D’autres formes de diamant sont explicites.

Un diamant en forme de poire ou de larme est exactement cela.  C’est un ovale plus large à une extrémité et qui s’incurve jusqu’ à un point à l’autre extrémité. Un ovale est un ovale parfait. Le diamant en forme de marquis peut maximiser le poids en carat d’une pierre parce que c’est une taille plus longue et plus plate, mais très facettée. La marquise se décline dans différents rapports longueur/largeur.

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire