Tout savoir sur les perles de culture

Ne serait-il pas agréable de trouver de vraies perles d’huîtres comestibles ? Ce serait le jour où manger des huîtres ou autres fruits de mer comestibles apporterait non seulement de la nourriture pour la table mais aussi des perles pour les bijoux. Cependant, une telle chose est quasiment impossible étant donné que les perles ne poussent pas dans les fruits de mer comestibles.

Les perles sont produites par les mollusques, y compris les huîtres, les moules, les coquilles saint Jacques et les palourdes. Cependant, les moules et les palourdes produisent rarement des perles, tandis que les huîtres produisent généralement des perles, qu’elles soient en eau douce ou en eau salée.

L’idée que les perles sont fabriquées à partir du sable qui pénètre dans la coquille d’une huître est fausse. Le sable est un matériau inorganique tandis que les perles sont formées par des matières organiques qui sont capturées à l’intérieur de l’huître. Comme mécanisme de défense, l’huître enveloppe la matière organique d’une substance appelée nacre, ce qui donne naissance à ce qu’on appelle la nacre.

La plupart des gens croient que les perles devraient avoir une forme imparfaite puisqu’elles sont des produits de la nature. Cependant, il y a ceux qui sont parfaitement formés et ceux-ci sont considérés comme des perles très précieuses.

Contrairement à la croyance commune que les perles sont habituellement blanches, les perles peuvent exister dans des couleurs variées comme le crème, noir, vert, rouge et même bleu. Des perles de différentes couleurs sont présentes dans le monde entier, mais seul le Pacifique Sud a produit des perles noires.

Au lieu d’attendre l’apparition naturelle des perles, il y a des gens qui cultivent les perles de la même manière qu’elles se forment naturellement. Cependant, les irritants organiques sont introduits intentionnellement par une fissure dans la coquille de l’huître.  Les perles naturelles sont cependant plus chères que les perles de culture en raison de leur rareté.

Parmi les perles de la mer du Sud qui sont produites par les huîtres à lèvres argentées sont des perles rares qui sont cultivées en Australie et sont généralement très grosses; les perles de la mer du Sud sont produites par des huîtres à lèvres dorées et sont cultivées en Indonésie et les perles de Tahiti ou perles noires qui sont produites par des huîtres à lèvres noires et sont cultivées dans les îles Cook ou en France.

Comment déterminer si une perle est réelle ou une imitation ?

Les vraies perles ont tendance à être sablonneuses lorsqu’elles sont frottées le long du bord des dents de devant, tandis que les perles d’imitation sont lisses.

Outre les types d’huîtres et fruits de mer à partir desquels les perles sont produites, la qualité des perles est déterminée en fonction de leur lustre ou de leur brillance. Les nacres épaisses laissées dans l’eau plus longtemps sont généralement plus brillantes.  La forme d’une perle est également importante et plus la perle est ronde, mieux c’est. Plus la perle est grande, plus elle est rare et plus elle est chère.

Les perles sont généralement utilisées comme bijoux mais elles sont également utilisées dans la fabrication de cosmétiques. La perle en poudre qui est faite de coquillages et de perles de pas si bonne qualité est dit pour produire une peau plus pâle avec un éclat naturel. Les cosmétiques Pearl sont en fait exportés par de nombreux pays, y compris la Chine aux États-Unis.

 

 

 

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Tout savoir sur les perles de culture »

Laisser un commentaire